Résumé :A peine les cours en IUFM ont-ils commencé que les PE2 doivent débuter leur stage filé. Une première confrontation avec la réalité de l'école, dont ils devront tirer le meilleur profit. Assoir leur autorité et gérer le temps de classe figurent parmi leurs principales préoccupations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le jugement de l'inspecteur répond-t-il uniquement à des normes pédagogiques et didactiques ou se construit-il également à partir d'autres données telles que le type de public scolaire ou les caractéristiques socio-culturelles des enseignants ?
L'analyse de 111 rapports d'inspection montre un discours qui prône principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, il apparaît que ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-il pas d'une dimension essentielle à l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CLERC FrançoiseHachette, Profession enseignant- 1995 255 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Enseigner, métier ou profession ? Les compétences des enseignants. Les savoirs nécessaires. Cinq clés pour la formation. Qu'est-ce qu'apprendre, Peut-on aider à apprendre ? Comment se construisent les connaissances. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement, travailler dans une équipe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002018 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CLE
GASPARINI Rachel- 2001 Revue française de pédagogie n°137, octobre-novembre-décembre 2001. p. 59-69.mots-clés, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans quelle mesure la discipline permet-elle un meilleur apprentissage ? Comment donner l'habitude aux élèves de respecter l'ordre scolaire, tout en travaillant à l'élaboration de leur autonomie ? Cette analyse sociologique étudie cinq classes avec des organisations pédagogiques différentes. Les résultats nous sont montrés sous forme de tableaux commentés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires