- 2014 Le nouvel éducateur n°218, juin 2014 p. 5-65
Voir plus
Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les articles réunis ici parcourent les grands domaines problématiques que sont le rapport au virtuel et au corps, le risque présumé d'addiction, les dangers potentiels des sollicitations dans les réseux, l'utilisation des mondes virtuels dans les remédiations cognitives et en psychothérapie, les activités de pensée au cours de l'acte virtuel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :lls se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Pourtant, les établissements et organismes qui ont franchi le pas ne regrettent pas d’avoir ouvert une page sur Facebook, créé un compte Twitter ou partagé des vidéos sur YouTube. Avec à la clef, une plus grande notoriété auprès des publics cibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)