Résumé :Les auteurs de ce dossier nous offrent l’occasion de (re)penser le jeu. Seul, en présence du thérapeute, en famille, en institution, à l’école, devant un écran, c’est par le jeu des identifications croisées et comme dans le rêve des déplacements que le « Je » créateur de l’enfant peut, comme
le dit Michel Leiris, « muer en terrain de jeu le pire désert. ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint : "Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le WISC-IV a deux ans. La mode est aux évaluations précoces et aux prédictions. Ce dossier n'a pas la prétention de remettre en question la validité du test, mais souhaite, à travers des contributions d'auteurs qui ont une expérience certaine de cet outil, partager les interrogations qu'il soulève et donner un éclairage sur les changements, aussi bien structurels (abandon des QI pour des scores factoriels) que dans les subtests, mais aussi quant à la dimension clinique de la passation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023073 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)