Résumé :Chez les adolescents en souffrance psychique, l’estime de soi est généralement faible. Depuis quatre ans, un atelier littéraire est proposé au sein d’une unité pour adolescents hospitalisés. Cet atelier a permis à ces jeunes de développer leurs capacités d’expression individuelle et collective et leurs qualités créatives, renforçant ainsi leur estime de soi. À la lumière de cette expérience, on s’intéresse ici au rôle que l’écriture peut jouer dans la prise en charge de ces adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faire de programmes d'histoire et de géographie qui proposent d'aborder les connaissances de façon chronologique ! Pour ne pas faire de l'empilage méthodique de savoirs, les enseignants Freinet proposent une autre démarche pédagogique : partir du quotidien des enfants. Les réflexions et nombreux témoignages du dossier donnent des pistes pour "vivre" l'histoire et la géographie à l'école et faire comprendre aux élèves leur milieu présent et passé.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027097 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Eveiller à l'intériorité- 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°HS, juillet 2012 38 p.Exemplaire en format paysage illustré par Arcabas
Voir plus
Résumé :Le présent hors-série a été réalisé à partir du document final d'une recherche-action conduite par l'IFEAP (Institut de formation de l'enseignement agricole privé). La question qui a guidé les travaux du groupe est la suivante : "Quelles sont les réelles possibilités d'une éducation à l'intériorité au sein de nos établissements scolaires ?".
Ce document tente de stabiliser une définition opérationnelle de l'intériorité, puis de repérer dans les pratiques ce qui contribue à son éveil et enfin de tirer des enseignements pouvant aider les différents acteurs de la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026693 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jeux d'écriture poétique, un moyen de libérer l'imagination et l'expression des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026251 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les institutions psychiatriques, le diagnostic qui accompagne le patient tout le long de son suivi aboutit à sa "normalisation" psychopathologique, par son insertion dans des catégories nosographiques bien établies. La démarche médicale qui s'ensuit, par l'instauration d'un protocole médicamenteux psychotrope, vise encore la gestion durable de la maladie. Souvent, au sein d'une même équipe, des patients porteurs du même diagnostic reçoivent la même approche et la même chimiothérapie psychotrope. Il n'est pas rare que ces patients ne réagissent pas de la même façon vis-à-vis de leur affection, n'aient pas les mêmes attitudes vis-à-vis des équipes soignantes et n'évoquent pas du tout la même problématique. C'est dans la perspective de cette diversité que le rôle du psychologue est primordial et sa contribution irremplaçable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'énigmatique pouvoir de l'art pictural. La mise en culture. Adolescents et atelier d'écriture : jouer de ses violences plutôt qu'en être l'objet. Une éducation physique au sensible : un atelier danse. Entrer en poésie. Le dessin dans la psychanalyse d'enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le diocèse d'Agen fait rimer lecture et initiation informatique en engageant ses écoles dans l'écriture de récits. Les histoires réalisées à plusieurs mains par des élèves de cycle 3 évoluent sur des blogs partagés par trente-cinq classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint : "Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Poètes d'aujourd'hui- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°25, novembre 2008 48 p.
Voir plus
Résumé :Désormais, la poésie n'est plus d'élévation mais du quotidien, le lexique et les vers sont libres de toute contrainte, et la prose est fréquentable. Ses pas peuvent croiser les rythmes du rap ou du slam. Activités : Haïkus contemporains, écrire de la poésie en atelier. Poster : Jean-Michel Espitaliier : "où va-t-on ?". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)