FALAIZE Benoît
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : histoire · enseignement · école élémentaire
Résumé : « On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! » « Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France… » Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? L'auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030268 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.FAL

 Temps et temporalité
BRIGAUDIOT Mireille · FALAIZE Benoît CRDP du Limousin, Doubles pages - 2002
64 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : perception du temps · langage · expression orale · récit · calendrier · récit de vie · comptine
Mots-clés : image séquentielle
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : «Temps et temporalité» sont liés dans une construction progressive qui suppose un travail de distanciation sur sa vie, sur ses actes, une mise en ordre des expériences vécues, tout cela étant constamment accompagné par le langage : langage du maître qui commente, explique aux enfants ou les met en recherche, langage des enfants qui pensent puis parlent.
Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie ou réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI