STIEGLER Bernard
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · motivation · désir · plaisir
Mots-clés : philosophie de l'éducation
Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028042 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI

 L'école, le numérique et la société qui vient
KAMBOUCHNER Denis
MEIRIEU Philippe
· STIEGLER Bernard  · GAUTIER Julien · VERGNE Guillaume Éd. Mille et une nuits, Les petits libres - 2012
203 p. Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : éducation · démocratisation de l'enseignement · enseignement · objectif de l'éducation · société · informatique · ordinateur · apprentissage de base · connaissance · pédagogie · philosophie
Mots-clés : TIC · Technologies de l'Information et de la Communication
Résumé : Les nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026623 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B2.KAM