Résumé :Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028042 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière. Daniel Hameline confronte certains passages de son ouvrage, La pratique de l'école active (1924) avec deux textes retrouvés dans ses propres archives, le Journal de notre petite classe et un journal personnel intitulé le Petit journal. L'examen des divergences entre les deux types de source pose la question des rapports entre une pratique et le récit qui peut en être fait après coup. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021265 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Daniel Hameline analyse les subtiles variations de sens auxquelles les expressions éducation ou pédagogie "raisonnée", "rationaliste", "scientifique", "universelle", "intégrale" donnent lieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :" La formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues.". La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017331 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.HOU
Résumé :La pensée de l'éducation peut se construire à partir de fondations diverses. Reprenant les termes, il en élucide les sens pour en souligner les questions et en élaborer les raisons. Ce qui permet de dresser un hommage à la figure du pédagogue en tant que rhéteur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006539 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.PEN
Résumé :Les déboires de la notion de pédagogie ; praxis pédagogique et pensée de la pédagogie ; pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème ; origines, malentendus et spécificités de la didactique ; Sciences de l'Education et pédagogie ; la pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000554 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier nous propose un panorama des théories sur la motivation. Plusieurs entrées structurent ce numéro : le besoin d'estime; donner du sens au travail; des méthodes... sources de motivation; le contrat de paresse; des enseignants motivés et motivants; la relation humaine; les sept besoins psychologiques universels du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009711 : Centre de Ressources Documentaires