Résumé :Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classiques contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite. Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques. Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement ; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons 'grandes religions' correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point de vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030437 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = K1.GAU
Résumé :Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028042 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA
Résumé :Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l'institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l'école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s'est brouillé ; l'autorité dont l'institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l'éducation et la place de l'enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l'éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s'agit pas de déplorer l'évanouissement d'un passé vers lequel aucun retour n'est imaginable ni souhaitable. Il s'agit de mettre en lumière l'impact d'une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025530 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.BLA
Résumé :La question de l'identité émerge aujourd'hui dans toute sa gravité. Tout semble remis en question : l'individu, l'école, la famille, la démocratie, le vivre ensemble, l'Europe...Une identité en panne ou en devenir ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025548 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I3.IDE
Résumé :Le philosophe Marcel Gauchet nous démontre que dans le cours de l'histoire, la place de la religion a évolué dans l'organisation de la société humaine, et que même si celle-ci n'est plus régie comme aux premiers temps du christianisme, l'individu est toujours mû par sa croyance et sa foi, sa recherche spirituelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013003 : Centre de Ressources Documentaires