Résumé :Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classiques contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite. Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques. Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement ; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons 'grandes religions' correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point de vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030437 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = K1.GAU
Résumé :Réalisation du dossier. Fondements scientifiques. De la théorie à la pratique. Exemples de dossiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030550 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18
Résumé :La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030442 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MOT
Résumé :L'économie est abordée sous un jour nouveau. Non pas comme une énième théorie d'inspiration libérale ou sociale, mais comme un véritable projet de vie en commun, à construire à partir des mille initiatives qui naissent aujourd'hui au sein de la société civile. Elle puise dans les récits bibliques des outils et des notions comme la création, l'alliance, la promesse... qui se révèlent étonnamment pertinents pour réinventer nos modèles et en tirer le meilleur. Un meilleur que, chacun, nous pouvons accueillir et faire vivre au jour le jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030436 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = K61.LAS
Résumé :Un parcours pédagogique d'initiation à la pensée sociale de l'église
Quel dialogue l'Église peut-elle instaurer avec le monde contemporain ? Quelle est sa place dans un État laïque ? Quelles relations peut-elle entretenir avec les autres religions ? Comment prendre soin de notre planète ? L'entreprise peut-elle jouer un rôle social ? Économie et solidarité sont-elles compatibles ? Comment inventer un monde solidaire ? La non-violence est-elle efficace pour résoudre les conflits mondiaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030432 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = K61.CON
Résumé :La problématique de la lutte contre l'échec scolaire tout en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030435 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.VIA
Résumé :Chez les adolescents en souffrance psychique, l’estime de soi est généralement faible. Depuis quatre ans, un atelier littéraire est proposé au sein d’une unité pour adolescents hospitalisés. Cet atelier a permis à ces jeunes de développer leurs capacités d’expression individuelle et collective et leurs qualités créatives, renforçant ainsi leur estime de soi. À la lumière de cette expérience, on s’intéresse ici au rôle que l’écriture peut jouer dans la prise en charge de ces adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)