0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le métier de chef d'établissement
· MATRINGUE Ghislaine Centre international d'études pédagogiques, Revue internationale d'éducation - 2012
60, septembre 2012
150 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : chef d'établissement · Etats-Unis · Portugal · France · Chili · Allemagne · Slovénie · Suède
Résumé : La Revue internationale d'éducation de Sèvres a donc choisi de donner la parole à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif, des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels, tous experts reconnus du sujet dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes.Sans tabous, ils cernent les réalités et les questionnements d'une profession encore largement en construction, en confrontant le métier prescrit et le métier réel tel qu'il apparaît dans les témoignages et les pratiques.
S'agit-il d'un vrai métier ou d'une simple fonction ? Parle-t-on d'un ou de plusieurs métiers ? Directeur, principal, rektor, personnel de direction, derrière la diversité des titres et la variété des contextes, peut-on dégager une même identité professionnelle ?Partout, la direction des établissements scolaires se révèle une question complexe, d'une réelle importance stratégique, car il s'agit de répondre à la multiplication de nouvelles exigences.Tous les auteurs soulignent que les transformations, en cours ou à venir, ne peuvent prendre sens qu'en référence à un système explicite de valeurs morales et éthiques.
Sans ce dernier, il serait illusoire de faire reposer la réussite de l'École sur les seules épaules des chefs d'établissement, quelle que soit par ailleurs la force de leur engagement et de leurs convictions. Études de cas : Allemagne, Chili, États-Unis, France, Portugal, Slovénie, Suède.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027260 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.MET

 Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux
· LENOIR Yves · TUPIN Frédéric Presses de l'université Laval, Formation et profession - 2012
564 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : objectif de l'éducation · éducation · socialisation · enseignement · programme d'enseignement · pédagogie · discipline d'enseignement · perception de soi · histoire · système éducatif · éducation interculturelle · La Réunion · île Maurice · Québec : province · Mexique · Chili · Belgique
Mots-clés : rituel
Résumé : Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école.
Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalité, instruire et socialiser, dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l'instruction et de la socialisation à l'école en s'appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PRA