Résumé :A quoi peut encore servir la BNF avec ses centaines de kilomètres de rayonnages ? Tout simplement à être un conservatoire de l'histoire culturelle et un outil démocratique, répond sa présidente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les bibliothèques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1041, octobre 2012 bibliogr. sites internet.
Voir plus
Résumé :L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Aujourd'hui, il faut tenir compte de leur rôle social, culturel et politique.
Etude de l'évolution des pratiques pour penser une offre innovante à l'heure du numérique. Présentation de quelques grandes bibliothèques emblématiques. La numérisation des livres et documents anciens. Les bibliothèques et leur évolution, face à la profusion des données virtuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026802 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un état des lieux sur l'édition numérique à l'heure où l'offre pour la jeunesse commence à devenir significative et où les bibliothécaires s'interrogent sur la façon dont ils vont pouvoir intégrer ces nouveaux supports pour faire évoluer leurs pratiques en direction du jeune public. De nombreux professionnels, tant du monde de l'édition que du monde des bibliothèques, nous livrent leur ré exion, leurs doutes quant aux perspectives, et apportent leur témoignage sur un certain nombre d'expérimentations en cours.
Panorama de l'offre numérique. Les livres numériques et l'apprentissage de la lecture. Les démarches des éditeurs et des créateurs. La numérisatrion des oeuvres patrimoniales. La Bibliothèque numérique des enfants à la BNF. Les nouvelles pratiques dans les bibliothèques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Multimédia et pédagogie : construction des savoirs. Modélisation des connaissances. Formatage des corpus et accès documentaire. Hypertexte et navigation. Archivage et numérisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MUL