Résumé :Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire. Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : Grammaire de phrase, Grammaire de texte et analyse du discours, Orthographe et ponctuation, Lexique. Un index et des renvois systématiques entre les fiches facilitent leur consultation. Alphabet phonétique international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.QUE
Résumé :Les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe. Syntaxe de la phrase simple, de la phrase complexe. Grammaire et lexique. Grammaire et communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.RIE
Résumé :La ponctuation d'un texte. La construction d'un modèle théorique de la correction des productions écrites. Les compétences en productions d'écrits. Un pinceau pour mieux écrire. Les représentations des difficultés en écriture. De la difficulté d'écrire sur ses pratiques professionnelles. La dictée à l'adulte en maternelle et au cours préparatoire. Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs. Encodage/décodage au début de l'apprentissage de l'écrit. Influence de l'entraînement à l'analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l'écrit chez les enfants de grande section. Didactique de la grammaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004365 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet. A propos de la transposition didactique en didactique des Mathématiques. Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires. La résolution de problème : un nouveau savoir scolaire ? Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle. Produire des textes en grande section. La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? La représentation du scripteur chez l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011406 : Centre de Ressources Documentaires