Résumé :La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si les lignes de base en psychologie sont utilisées à la fois dans des recherches scientifiques et en pratique clinique quotidienne, il n’existe pour autant aucune recommandation claire et spécifique concernant leur utilisation dans le domaine de la recherche clinique. Proposer un éclairage et des recommandations à partir de l’état des connaissances actuelles, tout en prenant en compte les nombreuses limites formulées, tel est l’objectif de cet article. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L’évaluation psychologique a longtemps été envisagée seulement dans ses aspects contributifs au diagnostic des troubles psychopathologiques ou à l’organisation de la prise en charge qui en découle. L’Évaluation thérapeutique, termes introduits par Stephen E. Finn en 1997, se réfère à une technique clinique qui considère l’examen psychologique et la restitution des résultats au patient comme une forme d’intervention thérapeutique brève. La restitution des résultats suscite chez le sujet des expériences qui lui permettent de modifier la perception de soi, de ses difficultés et de son environnement. Cet effet repose essentiellement
sur le travail de collaboration qui se construit entre le patient et le clinicien, avec, pour objectif consenti par les deux, la réalisation d’un changement bénéfique et rapide chez ce dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire.
Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.MOR
Résumé :Circulaire n°2004-108 DU 5-7-2004 (MENK0401465C). Reconduction du dispositif d'évaluation diagnostique en CE2 et 6ème. Expérimentation de mise à disposition d'outils d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture en CE1, dans le cadre de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture. Banque d'outils d'aide à l'évaluation. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENK0401465C.htm
Résumé :C'est à l'école maternelle que l'enfant commence le plus souvent à construire son rapport aux autres et au monde. Respecté dans son individualité, accueilli à l'école avec ses parents, il pourra s'y épanouir et y faire ses premiers apprentissages à son rythme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019173 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://maternel.chez.tiscali.frhttp://perso.club-internet.fr/dufour.catherine/
Résumé :Approche générale du recueil d'informations. Les principales méthodes: l'interview, l'observation, le questionnaire, l'étude de documents. Le recueil d'informations au service du processus d'évaluation. Le processus de recherche et les différents types de recherche. Typologies du recueil d'informations. La validation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009429 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X1.DEK : Exclu du prêt
Résumé :Comment définir les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Comment organiser une progression ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner les attitudes et, si oui, comment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015510 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.RIE
L'évaluation · VOGLER JeanHachette, Former, organiser pour enseigner- 1996 367 p.Bibliogr., index des sigles.
Voir plus
Résumé :La notation des élèves. L'évaluation des enseignants. Le contrôle de l'institution. Les nouvelles formes d'évaluation. Les acteurs de l'évaluation. Les objets et les modalités d'évaluation. L'évaluation du système éducatif. L'évaluation de l'établissement scolaire. Les évaluations individuelles. Les effets de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000354 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :L'équipe pédagogique. L'activité pédagogique de l'équipe. Les méthodes et les techniques au service de l'équipe: la conduite de réunion, la collecte d'information, l'analyse et la résolution de problème, l'évaluation du projet pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002621 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C73.BRO