Résumé :L'auteur conteste la confusion souvent faite entre "effet Pygmalion" et "prophétie autoréalisatrice", les deux phénomènes relevant de traditions culturelles différentes. Ceux-ci ont cependant en commun de se nourrir de mythes antiques – grecs ou bibliques – et d'alimenter à leur tour des philosophies ou idéologies modernes et même certaines hypothèses issues du "paradigme de la complexité", notamment celle de l'auto-organisation du social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023673 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre. Il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même. Pou cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000215 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001463 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001921 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI : En prêt
Résumé :Frankenstein ou le mythe de l'éducation comme fabrication. Pygmalion ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour. Pinocchio ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010304 : Centre de Ressources Documentaires