Résumé :Cet ouvrage a deux objectifs. D'une part, présenter l'approche dynamique des groupes initiée par Kurt Lewin. D'autre part, montrer que si le courant de la dynamique des groupes est toujours fructueux et continue d'alimenter la recherche sur les groupes (voir par exemple les publications de la revue Group Dynamics) d'autres approches ont vu le jour, en particulier l'approche catégorielle qui, influencée par l'approche cognitive, s'est développée à partir de bases épistémologiques différentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029250 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H63.OBE
Résumé :On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026527 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.DUR
Résumé :Tâches administratives de plus en plus lourdes, intégration, évaluations nationales, difficultés quotidiennes de relations avec les parents, responsabilité accrue... Le cahier de doléances des directeurs et directrices d'école se remplirait vite s'il existait !
Que faut-il faire pour améliorer la situation ? Créer des établissements publics d'enseignement primaire et donner un statut fort à leur directeur - comme le propose le député Frédéric Reiss, auteur fin 2010 d'un rapport sur le sujet remis au Premier ministre - repenser le statut des maîtres-directeurs vite abandonnés en 1987, ou leur donner une aide réelle pour leur gestion technique et administrative ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec C'est moi le chef !, apprenez à vous situer par rapport au pouvoir et à reconnaître vos aptitudes à l'exercer (statut, compétences, force, ruse et influence, communication, charisme). Détaillant chaque composante du pouvoir, ce guide vous explique comment mieux mettre en oeuvre celles que vous maîtrisez le moins. Il va vous permettre d'être plus assuré dans votre fonction et faire de vous un meilleur chef. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025583 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Rôle et statut du directeur. La pré-rentrée. Le conseil des maîtres. Echéancier des travaux des événements de l'année scolaire. Répertoire thématique : prise de poste, travail administratif, la pédagogie, les relations avec les parents, avec les enseignants, la vie scolaire ( sécurité, règlement intérieur, violence)... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025190 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.TEX
Résumé :Conseils aux parents et informations pratiques sur la scolarité de leur enfant. Les nouveaux programmes donnent une priorité à l'enseignement du français et des mathématiques. Horaires. Compétences attendues en fin du CE1 et du CM2. Progressions en français et en mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024726 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.QUA : Exclu du prêt Code barre = 024756 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.QUA
Résumé :Conseils aux parents et informations pratiques sur la scolarité de leur enfant. Les nouveaux programmes donnent une priorité à l'enseignement du français et des mathématiques. Horaires. Compétences attendues en fin du CE1 et du CM2. Progressions en français et en mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023969 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.QUA : Exclu du prêt
Résumé :Cet ouvrage décrit de manière complète le système éducatif du point de vue législatif. Présentation générale, les lois de référence. Le statut de l'instituteur, la carrière, la formation. L'école et son environnement. L'adaptation de l'école au milieu d'exercice : le projet d'école, l'aménagement des rythmes de vie de l'enfant. La scolarité de l'enfant, le soutien... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003861 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.OCT