Résumé :Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ? Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C P, prêts pour l'aventure ? Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BRI : En prêt
Résumé :«Temps et temporalité» sont liés dans une construction progressive qui suppose un travail de distanciation sur sa vie, sur ses actes, une mise en ordre des expériences vécues, tout cela étant constamment accompagné par le langage : langage du maître qui commente, explique aux enfants ou les met en recherche, langage des enfants qui pensent puis parlent.
Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie ou réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Une attitude des maîtres : faire confiance aux enfants, créer une dynamique de classe. Des choix didactiques. Mise en oeuvre : faire la classe, des activités spécifiques en langage, des activités spécifiques sur la langue, des activités mixtes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019986 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BRI Code barre = 022147 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BRI