Résumé :Se déquiser, célébrer les beaux jours, fêter la famille ou la musique...tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle sélection de productions plastiques Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029886 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Résumé :Pendant plus de vingt ans, avoir dit d'un élève qu'il était " en difficulté " a jeté un voile pudique sur les difficultés de l'école. L'élève portait sur lui tout le poids de l'incompréhension : on lui proposait généreusement des heures de " soutien " qui devaient réparer ce dont il s'était rendu victime en ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes Français décroît depuis plusieurs années.
Ils sont de plus en plus nombreux, à l'issue de l'école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales et, devenus adultes, à souffrir d'" innumérisme ", le pendant mathématique de l'illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n'envisagent nullement de repenser la pédagogie... Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose de remettre au coeur des apprentissages la compréhension de la langue mathématique.
Et si, pour cela, on commençait par le commencement, c'est-à- dire par redonner du sens aux chiffres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029700 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BAR : En prêt
Résumé :Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ? Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C P, prêts pour l'aventure ? Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BRI : En prêt
Résumé :Thème, musique, matériel, actions, ces inducteurs permettent, avec des enfants de 2 à 5 ans, de passer d'une motricité fonctionnelle à une activité expressive Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)