Résumé :En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classe transplantées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003405 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C93.CON