Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découvrir et vivre son milieu...oui mais de quel milieu parle-t-on ? Ce numéro commence par définir le milieu et donne à lire des textes théoriques sur le sujet. Il donne également à voir des expériences concrètes : sorties mathématiques, classe transplantée, archéologie du passé récent, cartes égo-géo-graphiques. L'étude du milieu se révèle éducation du désir pour entrer dans la connaissance de soi et du monde et aventure de toute une vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Banlieue et poésie- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1095, mai 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé : La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités. Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La biodiversité ordinaire- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1090, février 2015 48 p.Bibliogr., friise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.
La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028454 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les 24 et 25 janvier derniers se tenait le Forum des vies mobiles, avec pour thème central « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?». Avant de répondre à la question, il fallut d’abord définir ce que pouvait bien être le périurbain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les arts de la rue- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1033, avril 2012 bibliogr. sites internet.
Voir plus
Résumé :S’ils remontent, à certains égards, aux origines même du théâtre, qui se joua longtemps dans l’espace public, les arts de la rue ont connu un essor remarquable à partir des années 1970. Depuis, des institutions ont été créées, les festivals se sont multipliés, les compagnies ont essaimé, proposant toutes sortes de spectacles festifs, souvent ancrés dans le contexte social, renouvelant le rapport aux publics, et mêlant les formes d’expression artistique, musique, danse, cirque, opéra, arts plastiques... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026525 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier traite de la vie dans un siècle d'expansion économique marqué par un mouvement scientifique et philosophique sans précédent. En effet, au XVIIIe siècle, les progrès réalisés dans ces domaines sont si remarquables que les contemporains ont le sentiment de vivre une époque de lumière dominée par la raison après un siècle de ténèbres.
Les documents ont été choisis de manière à approcher l'esprit des Lumières et à distinguer les progrès mais aussi les permanences par rapport au siècle précédent. Ils veulent donner une vision de la vie quotidienne des trois ordres de la société à la veille de 1789. Poster : Un nouvel art de vivre. Des idées nouvelles. Dans les campagnes. A la ville. Se déplacer, voyager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Photographier la ville- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°38, mai 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :La photographie urbaine est née avec la photographie et son développement comme art de masse est indissociable de l'expansion urbaine du XXe siècle. La photographie urbaine s’est souvent attachée, non sans nostalgie, à saisir les êtres en proie aux mutations de leur environnement, comme les sans-abris. Les objectifs tendent à se déplacer vers une périphérie vide d’habitants, non-lieux aux contours mal définis, à l’image du monde contemporain. Poster : Alain Bublex, plug-in city, Vitry-sur-seine, 2001. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024176 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une démarche pour comprendre l'organisation de l'espace vécu mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires, elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires et artistiques, et également de la biologie et de l'écologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023104 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O21.SOU