Résumé :Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.COO
Résumé :La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d'une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l'établissement ? Comment poursuivre un objectif d'égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020773 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.DUP
Résumé :Les systèmes scolaires intégrés sont globalement plus égalitaires que les systèmes scolaires différenciés. Les premiers se caractérisent par une structure commune à tous les élèves sur une longue durée. Ceci afin de laisser suffisamment de temps à l'école pour apporter à chacun des chances réelles de réussite, indépendamment des différences de ressources culturelles des familles.
Cependant, les pays les plus égalitaires en matière scolaire le sont aussi sur le plan de la distribution des revenus. Pour faire la part des choses entre l'influence de l'environnement socio-économique et celle de la structure scolaire, trois analyses sont proposées à partir de bases de données internationales de mesure des acquis scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires