FERNANDEZ Isabelle- 2008 Education enfantine n°4, décembre 2008 p. 10-15 + 18-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :A l'école maternelle, doit-on considérer qu'il existe des étapes ordonnées pour aller de la trace involontaire à l'écriture d'un texte signifiant ? Faut-il apprendre aux enfants à "graphier" avant d'avoir le droit d'écrire ? C'est par différents types d'activités grapho-motrices, variées, ludiques et allant dans le sens de l'interdisciplinarité, que l'on verra petit à petit le sens du tracé des lettres devenir un automatisme et permettre à l'enfant de passer du graphisme à la production d'écrits. Infos et localisation exemplaire(s)
FERNANDEZ Isabelle- 2007 JDIJournal des instituteurs n°8, avril 2007 p. 14-21 et p. 25-31bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L'école est-elle là pour une recherche de performances ? Propose-t-elle un sport de convivialité ou, au contraire, souhaite-t-elle développer un "esprit de compétition" ? La compétition peut être un puissant levier éducatif en favorisant l'affrontement de l'obstacle et la confrontation avec autrui. Elle peut être aussi dangereuse car elle soumet les relations entre élèves à la règle de l'opposition et de la domination. L'objectif en EPS n'est-il pas d'aider l'élève à progresser personnellement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :L'éducation nutritionnelle et la lutte contre l'obésité enfantine trouvent aujourd'hui leur place à l'école. Ce dossier indique comment apprendre aux enfants à bien s'alimenter, quelles règles simples vont le familiariser avec les aliments, où aller chercher de l'aide et de la documentation.