Résumé :Après une rigueur austère et positiviste, on reconnait que le rôle des images est considérable : les expériences pratiques, l'intuition, l'impulsion doivent évidemment être suivies d'un raisonnement rigoureux.
En technologie, il y a un espace pour la créativité : il s'agit de puiser dans ses propres images des solutions envisageables et les réaliser.
Créer devient rencontrer.
En mathématiques, le CRAP découvre qu'"un matheux sans imagination" ne va pas loin. Il faut prendre des risques, inventer des solutions, connecter, ouvrir le "bon tiroir" et au besoin de "nouveaux tiroirs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La technologie, une discipline qui se cherche, mais surtout une dimension de la culture humaine trop souvent mise au second plan. Pourtant, la technologie peut être une arme efficace contre l'echec scolaire. Oui, mais comment ? Des élèments de réponse avec des spécialistes (Yves Deforge, Jacques Ginestie, Pierre Gannac...), mais aussi des praticiens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009671 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier présente comment se passe la transition entre le secondaire et l'enseignement supérieur: l'orientation des élèves, l'inscription à la faculté, le bizutage, l'adaptation aux enseignants du supérieur (très différents de ceux du secondaire), l'enseignement supérieur au Portugal, en Espagne, en Angleterre pour un étudiant français, les moyens mis en oeuvre pour la réussite des étudiants (choix politiques et budgétaires, l'orientation, le tutorat, un stage d'entrée, la formation à la méthodologie, une aide aux étudiants peu motivés, DEUG en trois ans), les IUT, l'ESEU (examen spécial d'accès aux études universitaires). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009589 : Centre de Ressources Documentaires