GUILLAIN André- 2013 Revue française de pédagogie n°185, octobre-novembre- décembre 2013 p. 85-102Bibliogr.
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Résumé :La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
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GUILLAIN André · PRY René- 2007 Revue française de pédagogie n°158, janvier-février-mars 2007 p. 59-69
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Résumé :La recherche a porté sur 85 enfants d'école maternelle. L'un des groupes a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. L'autre groupe a été soumis, dans les deux classes, au même style pédagogique, de type traditionnel. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation, au niveau de ses compétences cognitives, de ses comportements adaptatifs et de ses compétences ludiques dans la cour de récréation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires