Résumé :Les auteurs examinent d'abord ce que signifie "grandes oeuvres" ou "chefs-d'oeuvre" dans leurs disciplines respectives. Ils essaient ensuite de définir quelle pédagogie permet non seulement de proposer ces contenus forts , mais de permettre effectivement aux élèves de les rencontrer et d'en tirer profit.À côté de quelques élèves pour qui ces rencontres sont facilitées (entre autres par leur milieu familial), la majorité d'entre eux est davantage rétive en revendiquant ses goûts pour une " culture jeune ou populaire ". Pour dépasser les élitismes et ouvrir les barrières, des enseignants parlent des cheminements possibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017017 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'imagination se conjugue avec liberté et avec risque. Elle est nécessaire dans toutes les disciplines. Elle est éducable. L'imagination se différencie de l'invention et de l'imaginaire, termes souvent en usage sur le sujet. Elle permet à l'homme d'affronter l'inconnaissable et d'accéder au désir. C'est une action de l'esprit entrain de se représenter un objet absent, un signe arbitraire ou allégorique ou symbolique, une image ; tandis que l'imaginaire engloberait toutes les images passées, possibles, produites et à produire. Les auteurs incontournables en la matière sont Bruno Duborgel et Marcel Postic. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Que peut faire l'enseignant face à une classe difficile? Au sommaire de ce dossier : Prendre la mesure des difficultés (Où commence l'intolérable? - La classe à leader négatif) - Des attitudes à reconstruire (Transformer la jungle en agora - Adopter un état d'esprit reconstructif en ne perdant pas de vue qu'une situation critique se redresse progressivement) - Les instruments de l'enseignant pour répondre aux attitudes de violence ou de défi des élèves : ce qu'il faut éviter, ce qu'on peut tenter... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009618 : Centre de Ressources Documentaires