ORANGE ChristianDe Boeck, Le point sur... Pédagogie- 2012 141 p.Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l'enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026945 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ORA
Résumé :Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique/Christian Orange : Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert/Jean-Marie Boilevin : Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire/Rodolphe M.J. Toussaint - Marie-Hélène Lavergne. Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle. Une stratégie pour favoriser la problématisation ? /Virginie Albe
Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE1/Yves Girault - Catherine Lapérouse. Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation. Cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10 - 11 ans)/Françoise Beorchia
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14 - 15 ans)sur le thème de la nutrition/Yann Lhoste. Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens/Denise Orange Ravachol. Problématisation et concept de paradigme approche épistémologiqe, psychologique, sociologique/Guy Rumelhard. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et analyse des compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022494 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ARG