PILLOT Jacqueline
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Enseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux ?
PILLOT Jacqueline ESF, Pédagogies - 2004
216 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : école maternelle · méthode pédagogique · pédagogie · rite : sociologie · travail de groupe · besoin : motivation · expression orale · développement du langage · pédagogie différenciée
Mots-clés : conflit socio-cognitif · métacognition · zone proximale de développement · rituel
Niveau : Cycle 1
Résumé : Le thème de vie, la classe atelier, l'association atelier / projet. Les rituels du matin, les activités qui rythment la journée. Les modalités de fonctionnement de la classe. Des fondements théoriques aux activités : les besoins physiologiques de l'enfant, conflits sociocognitifs et métacognition, maîtrise du langage oral (l'étayage selon Bruner) , différenciation pédagogique, exploitation de la zone proximale de développement.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020178 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.PIL

 L'ordinateur à l’école maternelle
PILLOT Jacqueline · PILLOT Christian Colin, Pratique pédagogique - 1984
103 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : informatique
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R2.PIL