ZIMMERMANN Gabrielle
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire
PASQUINELLI Elena · ZIMMERMANN Gabrielle · BERNARD-DELORME Anne · DESCAMPS-LATSCHA Béatrice Le Pommier, La main à la pâte - 2013
179 p. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : ordinateur · écran tactile · télévision · média · Internet · cerveau · réalité virtuelle · neurone · démarche scientifique · attention · perception visuelle · perception du temps · comportement · civisme · sommeil · mémoire · imagination · médiation scolaire · projet
Mots-clés : TIC · interaction · démarche d'investigation
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt
http://www.fondation-lamap.org/cerveau