Résumé :Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d'une médiation collective pour ses équipes, unique en son genre. En ligne de mire : la nécessité de constituer une véritable culture de la résolution des conflits, dans une institution trop souvent démunie face aux crises qui légitimement la traversent. Voici un premier bilan prometteur d'une pratique sociale qui pourrait faire partie à terme de l'ADN de l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :L'objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d'aide à l'égard de leur partenaire moins expert qu'eux en la matière, selon qu'ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La remise en question de la posture pédagogique directive où l'adulte domine l'enfant par le savoir doit s'accompagner d'une réflexion équivalente sur l'utilisation de l'autorité comme arme de soumission. Cela ne signifie pas que l'autorité est à bannir, mais qu'il serait bénéfique d'en réduire l'usage au profit d'autres techniques, plus respectueuses de l'autonomie de l'enfant. Le paradoxe fait partie de ces techniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.GUE : En prêt
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le directeur et ses missions : compétences liées aux missions d'administration et de gestion, compétences liées aux missions pédagogiques, à l'animation et à la médiation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DEN
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier présente des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liés à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : les enseignants peuvent accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Sur le site des Cahiers, on découvrira une bibliographie qui présente un tour d'horizon de la littérature jeunesse sur le thème des migrations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025171 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/veihttp://www.gisti.orghttp://www.edufle.nethttp://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm