Résumé :Ce numéro, tout à fait atypique, de Repères s'interroge sur la question de l'enseignement précoce de la littérature à l'école dans les pays non francophones. Les contributions recueillies proviennent de neuf pays qui nous sont proches ou lointains, géographiquement, culturellement, politiquement ou économiquement, et c'est là ce qui fait l'intérêt de ce numéro particulier. Ce numéro de Repères ouvre la voie d'une approche comparée de l'enseignement de la littérature qu'on souhaiterait voir se développer, que ce soit dans le cadre de la constitution d'une culture professionnelle européenne ou celui, plus large, d'une internationalisation de la question de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022176 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Narratologie, enseignement du récit et didactique du français. Le récit oral. L'imaginaire dans l'écriture des récits. Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures. Histoire, géographie, éducation civique aux prises avec la diversité narrative. La narration scientifique. Sujet et héros du récit biographique : l'exemple des histoire de vie enseignantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016606 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comprendre et interpréter le littéraire à l'école. Littératie, écrit et négociation du sens. Lire et répondre à des questions au cycle 3. Lecture d'un texte narratif par des élèves de CM1. Interactions verbales et construction du sens. Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015296 : Centre de Ressources Documentaires