Résumé :L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029269 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C7.LEB : En prêt
RUSSIANO Nathalie- 2011 Le journal des psychologues n°292, novembre 2011 p. 55-59Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si une aide psychologique est proposée aux victimes de traumatisme, les étapes à franchir pour aller à l'encontre de l'"Autre" et parvenir à l'élaboration psychique de son vécu restent difficiles : seconde souffrance en se remémorant les faits, image bouleversée en se plaçant sous le regard de l'autre, difficulté de verbalisation lors de la rencontre. Saisir la complexité de la démarche des victimes s'avère indispensable pour réaliser une prise en charge optimale, urgente dans le besoin, mais résolument progressive dans le temps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GAY-PARA PralinePRIGENT Andrée (ill.)Didier jeunesse, Les bilingues- 2007 22 p.cf. "Quel radis dis donc !" du même auteur pour la version française.
Voir plus
Résumé :Un grand-père plante une graine qui devient un énorme radis. Tout seul, il ne peut l'arracher. Alors, il demande de l'aide à sa femme, qui ne peut l'arracher avec lui. Alors celle-ci demande de l'aide à sa petite fille, etc, etc.(récit en randonnée). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024791 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = G
Résumé :Les activités de conseil en management montent en puissance, tant dans les services aux entreprises (cabinets de conseil) que dans les organisations publiques et privées (conseil interne). Ces activités ne sont pas fermées aux psychologues, bien au contraire, mais elles supposent de leur part une bonne compréhension de ce que recouvre le domaine et des défis qui lui sont associés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GAY-PARA PralinePRIGENT Andrée (ill.)Didier, A petits petons- 1998 cf. "What a radish !" du même auteur pour la version anglaise.
Voir plus
Résumé :Un grand-père plante une graine qui devient un énorme radis. Tout seul, il ne peut l'arracher. Alors, il demande de l'aide à sa femme, qui ne peut l'arracher avec lui. Alors celle-ci demande de l'aide à sa petite fille, etc, etc. (récit en randonnée). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022706 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G
ARNAUD Gilles- 2002 Le journal des psychologues n°195, mars 2002 p. 52-55
Voir plus
Résumé :La singularité de l'approche clinique et psychanalytique est parfois méprisée dans les entreprises car elle semble irrationnelle. Mais peut-être révèle-t-elle des aspérités questionnantes qui, une fois éclairées, vont introduire un sens qui devra être travaillé. Les trois dimensions du besoin, de la demande et du désir. L'articulation besoin-désir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016909 : Centre de Ressources Documentaires
- 1999 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°12, mars 1999 p. I-XII, encart.
Voir plus
Résumé :Circulaire n°99-034 du 9-3-1999
Mise en place d'un dispositif de prise en charge et de suivi des victimes de violence au sein du système scolaire.
- 1995 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°20, mai 1995 p. 1698-1701
Voir plus
Résumé :Le RAPE crée en 1991, apporte un soutien aux personnel confrontés à des problèmes. Ce dispositif repose sur une mise en réseau des compétences académiques.