Résumé :Ce témoignage d’une expérience atypique auprès d’une enfant porteuse d’un handicap moteur dans le cadre d’une maladie évolutive avec perte de langage vient mettre en relief les dispositifs qui doivent être pensés en équipe pluridisciplinaire pour accompagner l’enfant au fil des années et permettre notamment la mise en place d’une communication par guidance à l’écriture. Un récit à double voix de la psychologue et de l’ergothérapeute qui ont accompagné Surya. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Accompagner des personnes en situation de migration vient parfois bouleverser le cadre thérapeutique habituel. La rencontre de Madame L., une demandeuse d’asile d’origine serbe, témoigne d’une clinique créative et de dispositifs transculturels sans cesse à élaborer pour « réanimer quelque chose d’une vie psychique mise en suspens ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'abord psychologique du malade dans son corps est aujourd’hui reconnu comme une nécessité, un gain incontournable pour le malade lui-même, ainsi que pour son entourage.
Les proches face à l’annonce - Accompagner les aidants familiaux de malades Alzheimer - Oncopsychologie. Narration et relecture de l’histoire familiale au décours de la maladie - Relation spéculaire entre famille et institution gériatrique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029269 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C7.LEB : En prêt
Résumé :Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015
I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
-Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
-Favoriser l'insertion professionnelle et sociale
-Développer les compétences des élèves avec le numérique
II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
- Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
- Renforcer la transmission des valeurs de la République
- Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école
III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves
-Une politique globale de formation
-Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
-Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301