Résumé :Il y a mille bonnes et mauvaises raisons de se disputer, que cela soit en famille, entre voisins, entre amis, au travail…Souvent apparaît une disproportion entre le motif affiché et la violence des disputes. C’est que le déclencheur cache des enjeux plus fort : un amour déçu, la soif de reconnaissance, une dignité offensée… Dans les relations humaines, chacun joue aussi son "identité", sa place et la définition de son territoire : tels sont les vrais enjeux des conflits. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022445 : Centre de Ressources Documentaires
- 2006 Sciences humaines n°172, juin 2006 p. 33-47Bibliogr.
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Résumé :La justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021464 : Centre de Ressources Documentaires
- 2003 Sciences humaines n°144, décembre 2003 p. 19-38
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Résumé :Attac, Droit au logement, Droits devant... autant de mouvements, apparus dans les années 1980, qui ont renouvelé les formes de l'action collective. Sous leur apparente radicalité, ils visent à interpeller l'opinion et les pouvoirs publics sur des problèmes sociaux tenus à l'écart du débat politique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018773 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Depuis l'affaire Dreyfus, les intellectuels français ont été présents dans toutes les luttes où la pensée et l'écriture pouvaient être utilisées comme des armes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017280 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Brouillage des classes sociales, bouleversement de la famille, redéfinition du rôle de l'Etat...Aux yeux des sociologues, la société française apparaît plus que jamais comme un ensemble composite, une nébuleuse de forces, de logiques, d'entités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004457 : Centre de Ressources Documentaires
MUGNY Gabriel- 1997 Sciences humaines n°74, juillet 1997 p. 22-29bibliogr. p. 36
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Résumé :Influencer quelqu'un, c'est faire changer son opinion, son attitude ou sa croyance. Il existe plusieurs moyens d'y parvenir : s'imposer, plaire, parler vrai. Mais les expériences des psychologues sociaux font surtout apparaître que les formes les plus durables et les plus invisibles de l'influence sont celles qui empruntent les voies paradoxales du conflit et de sa résolution. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000245 : Centre de Ressources Documentaires