Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
ADDIM de l'Ain ; Résonance contemporaine- 2010 79 p. + 64 p.Bibliogr., liste des partenaires, ressources en ligne
Voir plus
Résumé :Cet abécadaire est un outil pour accompagner tous ceux et celles qui partagent ou qui désirent partager une pratique artistique avec des personnes en situation de handicap que ce soient à titre professionnel ou personnel. Alain Goudard, dans un carnet de voyage nous fait découvrir, de création en création , de spectacle en spectacle, l'aventure humaine que mène depuis 1979 une équipe dans laquelle sont réunis dees musiciens handicapés mentaux et des musiciens valides : Les Percussions de Treffort. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026890 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.PRA