Résumé :L'Ecole au centre. Projet de société et projet éducatif. Une société éducative et démocratique est-elle possible ? Le déni de la pédagogie. De l'égalité des chances à l'égalité des droits. Donner toute leur place aux finalités. Combattre l'infantilisme de la société... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025197 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :Il existe plusieurs manières de définir les enjeux de justice auxquels l'école fait face. Un premier modèle s'appuie sur la méritocratie un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins.
Un troisième modèle met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis. pour comprendre les limites de chacun des modèles on peut s'appuyer sur les résultats établis par la sociologie de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le mot personnalisme a reparu en France vers 1930 pour désigner les premières recherches de la revue Esprit autour de la crise politique et spirituelle qui éclatait alors en Europe. Le vocabulaire philosophique de Lalande (PUF) lui donne le droit de cité dans sa 5eme édition de 1947. Mais ce qu'on appelle aujourd'hui le personnalisme n'est rien moins qu'une nouveauté. L'univers de la personne, c'est l'univers de l'homme.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001278 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.MOU