Résumé :Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H9.TAR
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vincent Lenhardt présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Etre " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi ?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027904 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.LEN
Résumé :" Nous n'apprenons nulle part à communiquer, ni dans la famille et surtout pas à l'école. " Dans ce livre qu'il est urgent de lire, Jacques Salomé et Sylvie Galland nous montrent que la plupart d'entre nous avons été conditionnés, dès la petite enfance, à aller dans le sens des attentes des autres. Adultes, nous sommes devenus des infirmes de la relation et tombons dans les pièges de l'accusation, de la jalousie, du jugement ou de la plainte.
Si je m'écoutais je m'entendrais nous aide à sortir de nos mythologies personnelles et à retrouver le chemin d'une communication vivante, qui nous relie au meilleur de nous-mêmes et des autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006409 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H9.SAL
Résumé :Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés. La tendresse s'apprend et s'affirme dans la relation amoureuse, elle embrasse également la vie qui nous entoure, les parents, les enfants, les personnes en fin de vie et soi-même. "Je crois que la tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation, abandon mais aussi con?ance, stimulation, étonnement, découverte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006410 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H9.SAL