Résumé :Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=104&lang=fr
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :L’intérêt des travaux de Spillane et al. sur la notion de leadership distribué est à souligner à l’heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d’école. Tel est le fil rouge de cette publication. Les textes des différents contributeurs sont présentés dans cette perspective, elle-même complétée par un regard comparatif avec un autre pays, le Chili, où la formation des directeurs d’école est déjà pensée en ce sens. Pour terminer, Jean-Marie De Ketele se livre à un essai de modélisation des processus de leadership à partir de huit dimensions empruntées à divers auteurs. Elles lui permettent de mettre en évidence quatre conceptions princeps du leadership dont l’une (la conception « charismatique ») reste dominante au regard des études présentées dans cette publication http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article146
Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
Résumé :Etablir une relation entre équipe de directin, équipe(s) enseignantes(s), c'est l'occasion de se confronter à ces interrogations historiques et de cerner les liens entre les différents acteurs présents dans l'établissement. Le projet, le conseil pédagogique, le contrat d'objectifs sont présents et occupent une place centrale dans les dispositifs de gestion pédagogique. Pourtant la mobilisation collective au bénéfice des élèves n'est pas nécessairement le quotidien de tous les établissements... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028467 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H9.TAR
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vincent Lenhardt présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Etre " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi ?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027904 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.LEN