PROUILHAC Micheline
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Images en jeux et jeux de langages
PROUILHAC Micheline CRDP du Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle - 1999
53 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : expression orale · séquence d'enseignement · développement du langage · média · discours · image · langage · jeu littéraire
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : L'ouvrage est consacré à l'approche du langage télévisuel et des relations entre images et langage, à partir de l'étude et de la fabrication de spots publicitaires. Des commentaires plus théoriques apportent aux maîtres les notions scientifiques utiles.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028583 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - V2.PRO

 Le proche et le lointain : comment travailler la mobilité énonciative
PROUILHAC Micheline · FRESSE-MANGEARD Béatrice CRDP Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle - 2004
65 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : langage · expression orale · discours · récit · description
Niveau : MS · GS · Cycle 1
Résumé : Description de séquences réalisées en classe, et analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement. Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? La maîtrise de l'énonciation distanciée est condition de réussite dans tous les apprentissages scolaires, notamment condition d'accès au langage écrit et, sans doute, condition d'intégration sociale. Or, la mobilité énonciative des élèves ne dépend pas uniquement de leur appartenance à une socio-culture. Elle dépend aussi des dispositifs didactiques dans lesquels les élèves sont placés et de la progressivité des tâches langagières qui leur sont proposées. Compléments théoriques : la conduite discursive, l'étayage, le récit...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.PRO