- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1088, janvier 2015 Bilbiogr, frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Le régime de Vichy occupe une place centrale dans la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale. Dictature charismatique née de la défaite de 1940, le régime, sous couvert du maintien d’une souveraineté française, fait rapidement le choix de la collaboration avec le Reich hitlérien, secondant les nazis dans la mise en place de la Solution finale et dans la traque des résistants. Parallèlement, le maréchal Pétain entend mener à bien une « Révolution nationale » fondée sur le tryptique « Travail, Famille, Patrie », qui vise, par le reniement des principes républicains, à réorganiser le pays autour de valeurs réactionnaires et xénophobes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028486 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier, centré sur l'évaluation telle qu'elle se généralise, est une réflexion, mais aussi une mise en garde - parmi d'autres - devant la relégation au second plan de la pensée, si nécessaire dans nos secteurs d'activité pour rendre compte, justements de la complexité de l'être humain, pour tout simplement travailler entre professionnels et avec les "usagers". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'organisation pédagogique ; l'administration et la gestion ; l'animation et la médiation ; la direction d'école ; les outils (modèles de lettres...) ; les textes fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.LIV
- 2002 Sciences humaines n°133, décembre 2002 p. 21-41
Voir plus
Résumé :Contrairement à une opinion courante, l'Etat français n'est pas cette machine pesante et inerte que l'on décrit souvent. Il a connu ces dernières décennies une véritable métamorphose. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017698 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 Cahiers pédagogiques n°383, avril 2000 p. 8-38
Voir plus
Résumé :Le perpétuel conflit entre l'immobilisme et l'innovation, entre "surveiller et punir" et développer l'autonomie. Peut-on passer d'une administration hiérarchique à une organisation scolaire fondée sur la pédagogie ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010994 : Centre de Ressources Documentaires