Résumé :Quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BOL
Résumé :L'intelligence mesurée par le QI n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'intelligence paraît toujours plus luxuriante, et même exubérante chez certains sujets paradoxalement incapables de s'adapter à la réalité. Nous sommes tout aussi perplexes face à l'intelligence animale, redessinée par de récentes découvertes, et nous ne faisons qu'entrevoir ce que pourraient devenir nos propres facultés de perception et de raisonnement grâce aux apports de la technologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Regards croisés sur le corps à l'école. De quel corps parlent les Instructions officielles de l'Education Nationale. en quoi le corps peut-il être vecteur de relation et générateur de questionnement, de sens ? Comment peut-il être tout à la fois objet et sujet de l'apprentissage, dans et entre les disciplines ? Peut-il être vecteur d'intériorité, de spiritualité ? Et le corps de l'enseignant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022898 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupe. Dans une perspective comparative, l'auteur passe en revue les formes variées qu'il peut prendre, en fonction des cultures et des traditions, dans différents pays. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BAU : En prêt
Résumé :Neuropsychologie clinique de la mémoire. Structure et fonctionnement. Concepts et modèles : la mémoire visuelle, la mémoire de travail, la mémoire sémantique. Les modèles animaux : l'apprentissage et la mémoire des mollusques, modèles de dysfonctionnements mnésiques chez le primate non humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003546 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.EUS