CASTRO Dana- 2014 Le journal des psychologues n°320, septembre 2014 p. 70-73Bibliogr.
Voir plus
Résumé :À l’heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l’indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d’aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l’élaboration du modèle français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028162 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche traitant de ce sujet, regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l'éducation dans les pays du Sud, les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages, les recherches menées dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail que dans ceux du loisir et des pratiques d'autoformation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Enchaîner des situations motrices demande un apprentissage moteur adapté dans la mise en oeuvre de gestes précis mais surtout la connaissance et le contrôle de soi pour réagir et anticiper les actions à produire. Les situations proposées pour chaque cycle peuvent éclairer cette exigence d'adaptation, logique principale des activités décrites dans ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022603 : Centre de Ressources Documentaires
· MANDEVILLE LuciePresses de l'Université du Québec- 2004 131 p.
Voir plus
Résumé :Proposition d'un modèle pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif, et d'un instrument d'évaluation de la formation. IIlustration d'approches comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020166 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.APP
PELPEL PatriceHarmattan, Savoir et formation- 2001 236 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL