0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Inclure tous les élèves
· BUSSIENNE Elisabeth · CLAVIER Evelyne - 2016
Cahiers pédagogiques
526, janvier 2016
p.10-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicap scolaire · aide à l'intégration scolaire · éducation spécialisée · classe de perfectionnement · élève en difficulté · aide à l'élève · classe d'adaptation · pédagogie différenciée · élève primo-arrivant · élève surdoué · handicap physique · assistant pédagogique · classe particulière · tutorat · établissement d'éducation adaptée et spécialisée · handicapé · autisme · pratique de classe · outil pédagogique · relation parent-enseignant · relation entre élèves · rôle de l'enseignant · équipe pédagogique
Mots-clés : AVS · école inclusive · interaction en éducation
Résumé : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt

 Inclure le handicap
LERAY Virginie · HORGUELIN Sylvie · SOBOCINSKI Aurélie · BERGER-BORDES Jean-Louis - 2010
ECAEnseignement Catholique Actualités
339, octobre-novembre 2010
p. 30-40 Encart détachable au centre du numéro
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicap · assistant pédagogique · handicap moteur · handicap physique · handicap mental · pédagogie différenciée · anthropologie : science · éducation spécialisée
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers · ASH · Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés · AVS · auxiliaire de vie scolaire · ULIS · Unité localisée d'inclusion scolaire
Résumé : Depuis l'évolution quantitative manifeste de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu'aux entreprises dont le recrutement s'ouvre au handicap pour éviter des pénalités financières, la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités. A l'école, creuset de l'éducation à ce changement, ce mouvement s'accompagne de profondes interrogations sur le fondement d'un système sélectif et donc générateur d'exclusion.
L'accueil des élèves porteurs de handicap doit y être vécu comme une chance de développer une pédagogie différenciée, respectueuse de l'humanité de chacun. Il impose aussi de construire de nouveaux équilibres avec les familles, les acteurs psychosociaux, au sein des réseaux diocésains.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)