Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, vice président de la section française de DEI (Défense des Enfants - International), tient à alerter sur les dérives de la psychiatrisation des difficultés scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro propose un dossier spécifique sur l'ASH. Quelle histoire lie la pédagogie Freinet et l'enseignement spécialisé ? Qu'apporte la pédagogie Freinet à l'enfant en souffrance ? Par leurs réflexions et témoignages, psychologues, enseignants spécialisés et enseignants débutants, proposent un instantané de réalité sur ce qu'est la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec la loi du 11 février 2005 (participation et citoyenneté des personnes handicapées) les acteurs du pédagogique et de l'éducatif se mobilisent encore plus ou autrement autour de ces questions. Les enfants troublés demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l'institution déstabilise encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. Quelles lectures institutionnelles et subjectives du trouble scolaire et psychique peuvent aider l'enseignant à comprendre et à installer une autre pratique ? Quels besoins scolaires spécifiques et quelle attention particulière requièrent les enfants souffrant de troubles du comportement et du caractère ? L'auteur élabore des propositions psychopédagogiques dans le cadre d'une pédagogie qu'elle nomme " Pédagogie Institutionnelle Adaptée " aux besoins particuliers des élèves troublé dans leur rapport à l'école et à l'institution en général. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022648 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H73.CAN Code barre = 025953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.CAN
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Implantée à Gradignan, près de Bordeaux, l'association Saint-François-Xavier-Don-Bosco accueille, scolarise et forme professionnellement près de 300 jeunes en difficulté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Avec la loi du 11 février 2005, le jeune handicapé peut désormais exercer les mêmes droits que n'importe quel citoyen : il peut voter, travailler et s'instruire. De nouveaux métiers apparaissent comme l'enseignant référent, l'auxiliaire de vie scolaire... Passer du mépris à une approche plus compréhensive de la déficience est un chemin difficile à parcourir pour les élèves comme pour les adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023178 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Travailler en réseau permet d'éviter de concentrer toutes les difficultés dans un même établissement scolaire et de favoriser l'éclosion des potentialités propres de chaque élève qu'il soit décrocheur, perturbateur, inattentif, en souffrance (affective, sociale, cognitive), handicapé (physique ou mental). Comme le montrent l'équipe pédagogique de l'école Saint-Mauront dans les quartiers nord de Marseille ou bien celle de l'école Lacordaire dans la Zup de Wattrelos, accueillir la grande pauvreté est un véritable engagement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020937 : Centre de Ressources Documentaires