Résumé :Rappel des notions scientifiques pour le maître. Proposition d'une démarche pédagogique fondée sur la curiosité et l'étonnement. Les enfants sont mis en situation de recherche, d'observation et d'expérimentation. Illustrant cette démarche, 15 sujets sont proposés comme les rythmes de la journée, l'hygiène quotidienne, l'acceptation des différences... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017940 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.BOR
Résumé :Les penseurs classiques de la sociologie ont décrit la modernité comme le produit d'un effort constant pour s'arracher aux traditions, aux croyances obscures, en maintenant un idéal de progrès des connaissances, des techniques et des rapports sociaux. Les transformations sociales et culturelles engendrent aussi individualisme, rationalisation, spécialisation des activités, déshumanisation, désocialisation. Par ailleurs, nos sociétés sont-elles entrées dans l'ère de la postmodernité dont les deux moteurs sont la culture et la communication ? Enfin, selon Georges Balandier, anthropologue, la surmodernité est l'expression de l'inquiétude humaine devant les découvertes de la technoscience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011408 : Centre de Ressources Documentaires