Résumé :L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029706 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 40 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029244 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Cet ouvrage montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation. L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...l'élève ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028026 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEV : En prêt
Résumé :Quels sens, quels enjeux ? Socle, compétences, des concepts à clarifier. Quelles compétences, quelles capacités, quels objectifs ? Quelle pédagogie pour acquérir des compétences ? De l'aide à la réussite. Le délicat problème de l'évaluation des compétences. Quels outils pour gérer la progression des compétences ? ( compétences, capacités, situation-problème, critères de réussite...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026964 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.DEV
Résumé :Le calcul réfléchi par le maître et ses élèves. Une construction -organisation, des situations d'interactions. Exemples d'automatismes réfléchis dans la résolution de problèmes. Programmation et préconisations pour penser les calculs et construire du sens avec les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025234 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.ROD
Résumé :Clarification de quelques concepts. Entrer dans un projet pour savoir...et agir ? Faire émerger les représentations des élèves. Entrer dans un vrai projet de classe. Mettre en oeuvre des projets variés : la pollution, trier les déchets, manger "bio", envisager la biodiversité... Une démarche : des grands concepts à construire, une approche systémique, un état d'esprit et la prise en compte de certaines valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P81.DEV
Résumé :Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École ? Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes...
du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ? Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023098 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :Passer des exercices a de véritables situations problèmes. Une définition du concept. Comment entrer dans le projet ? Quels outils utiliiser pour résoudre les situations-problèmes ? Comment mener les situations-problèmes, quel type de démarche pédagogique mettre en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023005 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.DEV
Résumé :Cet ouvrage présente une réflexion tournée vers la pratique, en proposant de très nombreux exemples qui font réellement entrer l'élève dans des démarches scientifiques et plus spécifiquement expérimentales. Glisser du factice et du stéréotypé à de vraies démarches expérimentales.
La démarche expérimentale : des moments véritablement connus ?
De la prise de sens à l'acquisition d'une culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022116 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEV Code barre = 022307 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEV : En prêt Code barre = 022301 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEV : Exclu du prêt
Résumé :Est-il pertinent de faire travailler les élèves en groupe ? Faire émerger les représentations, faire éprouver le besoin. Entrer dans un projet. Un cheminement progressif. Valoriser la confrontation et permettre d'apprendre à travailler avec tous. Aider les élèves à suivre leur propre démarche et à structurer leurs propres savoirs. Evaluer en s'appuyant sur la métacognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027252 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.DEV : En prêt