Résumé :Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter le « mauvais » parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent « aliénation parentale », se met-elle en place ? Que vit l’enfant dans ces moments ? Comment la prévenir ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937, à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là.» Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028565 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.CYR
Résumé :Un village peuplé d'enfants des rues, avec son propre maire élu parmi eux. A Funza, dans la banlieue nord de Bogota, le foyer La Florida représente le salut pour ces 250 jeunes âgés de 12 à 18 ans, victimes du trafic de drogue. Un modèle éducatif salésien à imiter dans le monde... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028408 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.CYR
Résumé :Le cas de Monsieur S. nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre au sein de la construction psychique lors d’abus sexuels vécus pendant l’enfance et qui viennent entraver le processus de maturation psychosexuelle infantile par identification à l’objet abuseur. Un angle d’approche à considérer dans la prise en charge de ces sujets adultes qui n’ont pu trouver d’autre résolution du traumatisme que le geste suicidaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028162 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
Résumé :Les réactions ont été nombreuses à la suite de la publication de notre dossier sur le Syndrome d'aliénation parentale, notion controversée, mais dont il nous a paru nécessaire d'exposer la problématique. Certes, d'aucuns auraient préféré que l'on n'en parlât pas, mais cela est un autre débat relevant de la liberté d'exposer les opinions, quelles qu'elles soient. Ici, plutôt qu'une polémique, une réaction argumentée mettant en cause la légitimité de ce syndrome et une proposition de positionnement pour les psychologues confrontés à ces situations de conflit parental et à leurs conséquences sur la souffrance des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La situation de séparation du couple parental place l'enfant dans un contexte difficile, en ce qu'il l'oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l'impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l'enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d'un des parents d'entraver le lien qui l'unissait à l'autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l'enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d'un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d'un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l'un et appréhender, voire refuser, être avec l'autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)