Résumé :La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013. NOR : MENE1309444C. MEN - DGESCO. 5 grandes priorités : reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation. Rénover en profondeur l'enseignement du 1er degré. Faire entrer l'école dans l'ère numérique. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire. Développer l'éducation artistique et culturelle. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71409
Résumé :Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année,
120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, NOR : MENE1209011C. L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs. De ce point de vue, la réussite des élèves suppose qu'ils puissent s'approprier les règles de la vie collective et prendre des initiatives. On accordera donc une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables. Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif. Pour cette raison, ils structurent cette circulaire. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726
Résumé :Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011, NOR : MENE1111098C. II s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants. http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html
Résumé :Les récentes affaires de suicides de salariés ont relancé le débat sur la souffrance psychologique dans le contexte professionnel. Aujourd'hui, c'est le psychisme, plus que le corps, qui est sous pression. Les cinq facteurs de cette forme de souffrance sont à la hausse : la charge mentale, qui conjugue quantité de travail et pression du temps et des objectifs, les changements permanents auxquels est soumise l'entreprise, la frustration engendrée par le manque de reconnaissance, la perte de sens, les relations entre collègues faites de concurrence plus que de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023707 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les structures de la vie scolaire : le temps et l'espace. Ordre et désordre dans la vie scolaire : le réglement, les stratégies des élèves, le contrôle des absences. Les acteurs de la vie scolaire, le chef d'établissement.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022933 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.VIT