- 2015 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°25, 18 juin 2015
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Résumé :Circulaire n° 2015-092 du 12-6-2015. Les lauréats des concours de recrutement des maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat accomplissent un stage d'une durée d'un an, avec l'accord du chef de l'établissement dans lequel ils sont affectés ou recrutés.
Pendant leur année de stage, les maîtres ayant obtenu un contrat ou un agrément provisoire, ci-après dénommés « stagiaires », bénéficient des dispositions communes applicables aux stagiaires de l'État, à l'exception de celles relatives au détachement et à la discipline.
- 2014 EP&SEducation physique et sport n°363, novembre-décembre 2014 p. 30-47
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Résumé :Les tuteurs et les conseillers pédagogiques sont aujourd'hui au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. De l'accueil du stagiaire à la visite de stage, en passant par l'entretien de conseil, ils sont les garants de l'articulation entre savoirs théoriques et pratique professionnelle. Ce dossier pose la question des enjeux et de la professionnalité pour ces tuteurs et conseillers pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°21, mai 2014
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Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.
- 2013 Revue française de pédagogie n°183, avril-mai-juin 2013 p. 59-70
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Résumé :Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- L'apprentissage ou ... les apprentissages ?
- Apprentissage en entreprise et Formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Apprentissage(s) : homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre : le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GOIGOUX Roland · DAGUZON Marc- 2012 Revue française de pédagogie n°181, octobre-novembre-décembre 2012 p.27-42
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Résumé :Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
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Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la rentrée, l'enseignement catholique ouvrira des parcours en alternance pour les masters des métiers de l'enseignement et de la formation. Les futurs enseignants du premier et du second degré sont preneurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026681 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°29 du 19 juillet 2012
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Résumé :Arrêté du 15-6-2012 - J.O. du 29-6-2012. NOR : MENE1222101A. MEN - DGESCO A3-3. L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les instituts universitaires de formation des maîtres et à leur validation sont abrogés.
- 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°344, août-septembre 2011 Cahier détachable au centre du numéro : p. 29-40
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Résumé :La formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s’inspirer des modalités spécifiques de l’apprentissage en multipliant avec lui des zones d’interface pour relever les défis communs d’une école en pleine mutation.
L’apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité.
Par ailleurs, en accordant aux apprentis un statut de salarié, l’apprentissage interroge la relation apprenant-formateur et la réinscrit dans une logique d’accompagnement renouvelée.
Enfin, en impliquant des relations étroites avec le tissu économique comme avec les collectivités territoriales, l’apprentissage peut servir de modèle pour l’articulation de nouvelles politiques économiques, territoriales et éducatives. Il permet à l’entreprise et au monde éducatif de s’interpénétrer plutôt que de se juxtaposer et progressivement d’entrer dans une logique de formation tout au long de la vie Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Paré de vertus et doté d’atouts nouveaux, l’apprentissage, et plus généralement l’alternance, « passeport pour l’emploi » selon la formule du gouvernement, se veut plus attractif pour les jeunes, et incitatif pour les entreprises. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
LEBRUN Christiane- 2006 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°40, décembre 2006 p. 39-43
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Résumé :Comment le dispositif peut aider les futurs enseignants à construire les compétences et les savoirs nécessaires à une expertise professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022308 : Centre de Ressources Documentaires