Ressentir et s'éprouver- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 36-49
Voir plus
Résumé :La question de la perception interne est au coeur des problématiques du sportif, de l'élève, de l'enseignant, de l'entraîneur. Comment développer les qualités physiques et atteindre la performance de haut niveau alors que le ressenti est une part intime de soi ? Aujourd'hui, les praticiens ont tous intégré cette dimension dans leur conception de l'entraînement, en recherchant des réponses spécifiques selon leur activité sportive autour de la perception/proprioception. Georges Vigarello, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, montre que ce domaine a une histoire relativement récente et finalement pas si éloignée de la construction des pratiques sportives contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La programmation des activités gymniques permet de proposer une activité qui développe des qualités d'équilibre, de souplesse, de coordination, renforce l'autonomie et la responsabilité. Les rencontres sportives finalisent cet apprentissage, en respectant l'individualisation des acquis et en favorisant l'entraide et la coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pratique de la gymnastique sportive développe des qualités d'équilibre, de souplesse et de coordination tout en favorisant une prise de risque maîtrisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Se mettre en projet, motiver les élèves pour rentrer dans une démarche : c'et l'aventure proposée aux pirates de "Fort Becquart" pour ma^triser les agrès déployés sur leur chemin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026349 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Se renverser- 2011 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°345, janvier-février 2011 p. 9
Voir plus
Résumé :Passer d'un équilibre vertical en appui pédestre à des équilibres renversés grâce à une organisation conciliant prise de risque et sécurité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025736 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
De belles roulades- 2009 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°339, novembre-décembre 2009 p. 11
Voir plus
Résumé :Vivre des sensations nouvelles et construire de nouvelles relations à l'espace grâce aux ateliers gymniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024632 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Maternelle : prendre plaisir à tourner. Cycle 2 : jouer avec son corps dans des situations inhabituelles. Cycle 3 : percevoir son corps en action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024487 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après le n°148 proposant les fondamentaux de l'acrosport au regard des notions d'ergonomie et de sécurité, ce numéro consolide les acquis et les intègre dans un contexte d'évolution et de transformation fluide des figures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022482 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce cahier est organisé autour des notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant. Les auteurs ont cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique. Dix notions abordées : l'habilité -l'efficacité ; la créativité - la communication ; la réaction - la variété des solutions ; le rôle - les règles du jeu ; les repères - le trajet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020944 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W23.FRI Code barre = 022218 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W23.FRI : Exclu du prêt