Résumé : L’internat est parfois présenté comme « la solution miracle » pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le terme d’« autonomie » cristallise un ensemble de caractéristiques scolairement valorisées concernant tant l’intégration des normes, règles et valeurs de l’institution scolaire, que l’acquisition de connaissances scolaires. Elle constitue également, pour les parents, une attente à l’égard de l’institution – et notamment, pour ce qui nous intéresse dans cet article, à l’égard de l’internat. Néanmoins, celui-ci n’instaure pas nécessairement de dispositifs permettant, tout particulièrement aux élèves dont la socialisation familiale n’est pas axée sur l’individualisation et la responsabilisation, de construire leur autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A Corbigny, dans la Nièvre, l'institution Saint-Léonard accueille une quinzaine d'internes âgés de six à onze ans. Temps d'étude, plages de jeu, sorties culturelles... Tout est fait pour qu'ils vivent "au maximum leur vie de petit garçon ou de petite fille". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseignement catholique actualités" publie son dossier annuel sur les
chiffres clefs de l'Enseignement catholique. Dans un contexte de réformes
éducatives et de mutations économiques, les chiffres reflètent pour les
établissements la nécessité de mutualisation et de solidarité. En 2008-2009,
les effectifs restent quasiment stables. Si le 1er degré enregistre une légère
perte d'élèves, le collège voit le nombre d'inscriptions augmenter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024294 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'internat par son cadre structurant et structuré, peut être extrêmement stimulant et mobilisateur. Cependant, en raison de réglementations draconiennes notamment, de nombreux internats catholiques sont en difficulté financière. Plus encore que la modernité des locaux ou l'originalité du projet, le succès d'un internat repose sur la qualité des personnes qui y travaillent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si depuis plusieurs années l'enseignement catholique dénombre plus de 30000 dossiers d'inscription en liste d'attente et une densité d'élèves très élevée dans nombre d'établissements, il connaît néanmoins une diminution d'élèves dans plus des deux tiers des départements métropolitains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022474 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Une grande enquête sécurité est lancée auprès de tous les établissements de l'enseignement catholique du premier et du second degré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Maisons d'enfants, retours sur 18 ans d'intervention : la pédagogie institutionnelle en Internat, un exemple en maison d'enfants. Enseigner ? oui mais comment ? : pédagogie et formation des enseignants, la Pédagogie Freinet : un laboratoire de réseaux de savoirs, le conseil de classe, la médiation en milieu scolaire, du laxisme en éducation, la sanction une éthique de l'institution. Actualité de la Pédagogie Institutionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.PAI
Résumé :Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l'étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l'établissement comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ? Quel peut être le rôle du CPE dans une équipe pédagogique et éducative ? Au-delà du cadre de la classe et de la seule collaboration professeurs-CPE, comment appréhender les enjeux éducatifs et pédagogiques de façon plus globale ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018600 : Centre de Ressources Documentaires