- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HACHE Kerstin · POPET Anne- 2010 La documentation par l'image n°181, mars 2010 Bibliogr., glossaire, carte
Voir plus
Résumé :L'information dans tous ses états : les médias qui nous entourent. La presse écrite, du XIXe siècle à nos jours : du crieur de journaux à Internet. A la une des journaux : des interprétations différentes pour un même événement. Les coulisses de l'information : le travail des journalistes. Le pouvoir de l'image et du son : sommes-nous manipulés ? L'information dans le monde : une étonnante disparité. Posters : L'information dans tous ses états, La presse écrite du XIXe siècle à nos jours, A la une des journaux, Le pouvoir de l'image et du son, L'information dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Texte adapté d'une nouvelle intitulée "Il benefattore incompreso" extraite de "Il cane di Magonza"
Scoop à la une du journal : un terrible accident de la circulation n'a pas eu lieu, deux motocyclistes ne sont pas morts, un effroyable meurtre n'a pas été commis... L'auteur de ces informations est un jeune journaliste impertinent et rêveur qui a choisi de prendre la vie du bon côté. Peut-être qu'à ce rythme là, les guerres ne se déclareront plus et que la presse se contentera de bonnes nouvelles ! Mais comment va réagir le directeur du journal qui ne pense qu'à ses ventes ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021687 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R
CHENEVEZ Odile- 2005 Cahiers pédagogiques n°434, juin 2005 p. 9-56
Voir plus
Résumé :L'actualité qui fait irruption dans la classe est généralement porteuse de controverses, à la fois scientifiques et sociales, à partir desquelles il est possible d'ancrer chez les élèves des connaissances nouvelles et des comportements citoyens. Les élèves sont encouragés à débattre mais comment l'enseignant doit-il animer ces discussions ? Et comment réagir à l'événement du monde qui fait irruption en classe ? Quels comportements pédagogiques adopter devant les images violentes des attentats, des guerres, des désastres naturels ? Comment faire pour amener les élèves à lire la presse, comprendre que l'actualité est une source d'information à leurs questionnements ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Ils sont chercheurs, ingénieurs, enseignants, documentalistes, journalistes, consultants... Leur point commun ? Ce sont des travailleurs du savoir. Ils ont pour mission de créer, diffuser, vendre des connaissances. On les voit désormais comme les hérauts de la société du savoir, vecteur d'un nouveau mode de travail et de connaissance. Qu'en est-il vraiment ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020069 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Hommage aux journalistes qui résistent, à travers dix portraits. Ces journalistes sont tous emprisonnés pour des délits de presse, des délits d'opinion. Hors ils n'ont rien fait d'autre que leur métier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017802 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V31.BOU
NEVEU Erik- 2002 Sciences humaines n°129, juillet 2002 p. 22-25
Voir plus
Résumé :Les titulaires de la carte de presse sont aujourd'hui deux fois plus nombreux qu'en 1980. Ils sont également plus jeunes, plus diplômés, et le poids relatif des femmes s'est considérablement accru. Dans le même temps, l'information tend de plus en plus à devenir une activité marchande comme les autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017426 : Centre de Ressources Documentaires